Blog Euromontage - Dernières actualités et tendances sur le bâtiment

Les solutions pour s'agrandir sans déménager

Acheminement poutre métallique

Votre maison est trop petite , vous vous sentez à l'étroit ou les finances ne sont pas au rendez-vous, ce n'est plus un problème, il existe une alternative : la construction d'une extension.

Pour gagner en surface ou  en commodité,  3 solutions s'offrent à vous.

1 - Vous disposez d'un jardin suffisamment grand, dans ce cas une l'extension extérieure est possible.
2 - Vous disposez d'un niveau, l'aménagement  du sous-sol ou des combles peut alors être un choix judicieux.
3 - Vous réagencer un espace de la maison en cassant un mur porteur.

La première solution s'apparente à une nouvelle construction, il faut donc réaliser les travaux de terrassement, de fondation, maçonnerie, couverture, plomberie, électricité, menuiserie et peinture. Et il faut généralement ajouter des travaux pour relier l'existant à la nouvelle création. Pour cela, il y aura ouverture d'un des murs mais attention au mur porteur. Comme son nom l'indique, le mur porteur  joue un rôle important en soutenant la charpente et les planchers de construction. Il faudra donc procéder à la mise en place d'une poutre en acier type IPN ou d'un linteau en béton.

La deuxième solution, aménager le sous-sol ou les combles, est envisageable lorsque la hauteur sous plafond dépasse 2,20m pour le sous-sol et pour les combles, il suffit de surélever la toiture.  Pour les combles, il faut vérifier avant toute réalisation, que la surcharge peut être supportée par le bâtiment existant.

Quand à la troisième solution , on réagence la superficie de la maison, par exemple en investissant dans le garage pour créer une pièce à vivre.
En transformant un garage en pièce à vivre il faut aller à la mairie faire une demande de permis de construire car la SHON (surface Habitable Hors Oeuvre Nette) augmentera.
Ensuite en souhaitant ouvrir une piece , il faut vérifier le type de mur. Si ce dernier est un mur porteur, vous ne pouvez supprimer la totalité de celui-ci, votre maçon va procéder à plusieurs étapes. il conservera une partie du mur à gauche et à droite pour poser un IPN ou un linteau béton solide qui sera nécessaire au soutien des niveaux supérieurs et/ou de la toiture.

Il est donc important pour l'agrandissement de votre maison d'effectuer les éventuelles démarches administratives et de faire appel à un professionnel.

Quelques efforts encore et votre nouveau nid douillet vous attends.

Devis

Nous nous attachons à vous fournir un devis gratuit, détaillé sur le type de projet souhaité dans les délais.

Qualifications

L'entreprise dispose de nombreux agréments pour vous garantir un travail de qualité avec notamment le Qualibat.

Mobilité

Vous pouvez nous contacter sur les projets auprès des professionnels sur le grand Sud de la France. Pour le particulier, nous nous déplaçons sur le département du Tarn et la région Toulousaine.